Forum de Nicolas Appert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Nicolas Appert

Ce forum est celui du lycée Nicolas Appert (Loire-Atlantique).

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    La réforme au 5 janvier 09

    avatar
    sgrau


    Nombre de messages : 8
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/12/2008

    La réforme au 5 janvier 09 Empty La réforme au 5 janvier 09

    Message  sgrau Mer 7 Jan - 1:49

    Information reçu du CRAP Cahiers Pédagogiques ( Consultez régulièrement le site du CRAP-Cahiers Pédagogiques <http://www.cahiers-pedagogiques.com> )
    et transmise par Sylvie Grau, bonne lecture !

    Réforme du lycée: Xavier Darcos entame une "large concertation" ouverte à la "société civile"


    Xavier Darcos a débuté aujourd'hui une "large concertation" sur la réforme du lycée au niveau national et local, indique à l'AEF le ministère de l'Éducation nationale lundi 5 janvier 2009. Le ministre rencontrera demain mardi 6 janvier à 17h30 le recteur Alain de Gaudemar, chargé de piloter la réforme du lycée pour "parler de sa mission et faire un bilan". Cette concertation prendra "cette semaine et dans les semaines qui viennent" la forme "d'entrevues informelles" avec les représentants du monde éducatif, "représentants syndicaux", "associations de parents d'élèves" ainsi que ceux de la "société civile", "associations familiales", les représentants d'élus, tels que "l'ARF". Le ministre veut "prendre le temps de la concertation" sur la base des points de convergence", explique le ministère. "Il s'agit de faire un tour d'horizon des améliorations qu'il faut apporter au lycée général et technologique, partager ce constat avec le maximum d'"acteurs possibles et de récolter des propositions". Xavier Darcos devrait ensuite rencontrer les organisations lycéennes, mais "la date n'est pas encore calée".


    Le ministre va demander mercredi 7 janvier aux recteurs, aux "inspecteurs académiques" et aux directeurs des services départementaux d'organiser des "consultations au plus près du terrain" auprès de l'ensemble de ces acteurs du monde éducatif et de la société civile. Les représentants lycéens seront consultés dans le cadre notamment des CAVL et des CVL. Le CNVL du vendredi 23 janvier sera "exclusivement consacré à la réforme du lycée". "Xavier Darcos avait promis des sortes d'États généraux du lycées", précise le ministère.


    L'ensemble de ces rencontres donnera lieu à des synthèses régulières publiées sur le site du ministère.


    Selon les informations recueillies par l'AEF, le ministère de l'Éducation nationale devrait s'exprimer sur le calendrier de la réforme une fois passés les voeux de Nicolas Sarkozy au monde éducatif, dont la date "n'est pas encore confirmée", selon l'Élysée.


    Le Snes-FSU, le Sgen-CFDT et le SE-Unsa, contactés par l'AEF disent ne pas encore "avoir reçu de date".


    Par ailleurs, le groupe des vingt organisations "De l'ambition pour la réforme des lycées" (1) organisera le 15 janvier 2009 une conférence de presse afin de présenter ses propositions à ce sujet
    (L'AEF n°106345 <http://www.aef.info/public/fr/abonne/depeche/depeche_detail.php?id=106345>).


    (1): SE-Unsa, Sgen-CFDT, UNL, Unef, Confédération étudiante; Mouvements pédagogiques: Éducation & Devenir, Crap-Cahiers Pédagogiques, Fespi, GFEN, Icem-Pédagogie Freinet;
    Mouvements d'éducation populaire: Cemea, Éclaireurs et Éclaireuses de France, Foeven, Francas, JPA, Ligue de l'enseignement, OCCE, PEP;
    Parents d'élèves: FCPE;
    Élus: ARF (Commission éducation présidée par Jacques Auxiette).
    marion
    marion


    Nombre de messages : 125
    Age : 30
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 08/12/2008

    La réforme au 5 janvier 09 Empty Re: La réforme au 5 janvier 09

    Message  marion Mer 7 Jan - 14:42

    Merci =)

    Mais bon, les gens, ca reste un discours du gouvernement... Donc Ayons un avis relativement véritable de la chose... Si ca se passe comme ça "officielement", on sait que, le CVL étant dirigé par Mr Le Proviseur, on va se faire **** euh... Avoir ! Hihi !

    Donc Attention !
    avatar
    sgrau


    Nombre de messages : 8
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/12/2008

    La réforme au 5 janvier 09 Empty Darcos prépare la lettre de mission du directeur de Sciences-Po Paris

    Message  sgrau Mer 14 Jan - 2:05

    Toujours pour savoir ce qui se dit ...


    Lycée: Darcos prépare la lettre de mission du directeur de Sciences-Po Paris


    Le ministre de l'Education Xavier Darcos a expliqué mardi qu'il préparait la "lettre de mission" de Richard Descoings sur le lycée et estimé que les lycéens n'avaient "aucune raison de continuer à protester" contre une réforme "à laquelle ils vont être associés".
    "C'est moi qui ai souhaité que Richard Descoings vienne m'aider, je vais lui faire une lettre de mission aujourd'hui pour bien préciser comment j'entends voir son travail s'organiser", a déclaré M. Darcos sur France Info.
    Nicolas Sarkozy a annoncé lundi le lancement d'une mission sur le lycée afin de mener à bien la réforme reportée à la rentrée 2010. Cette mission sera dirigée par M. Descoings, directeur de Sciences Po-Paris, connu pour sa politique d'élargissement de l'accès de son établissement à des lycéens issus de quartiers défavorisés et de ZEP.
    "Ce qu'ils nous disent, les lycéens (...) c'est qu'ils ont le sentiment que chacun d'entre eux, au fond, n'a pas pu s'exprimer (...) Il faut que nous trouvions avec Richard Descoings les moyens de faire s'exprimer tous les lycéens et que par ailleurs on élargisse l'assiette de l'opinion sur la question du lycée qui est une question de société", a commenté le ministre.
    M. Darcos a affirmé que les lycées ont "perdu 57.000 élèves l'an dernier". "C'est déjà énorme de dire que bien que nous perdons des élèves, nous allons maintenir les moyens du lycée, on ne retire aucun emploi au lycée", a-t-il estimé, après les déclarations du chef de l'Etat la veille en ce sens.
    Interrogé sur l'appel des organisations lycéennes à manifester jeudi, il a jugé que "les lycéens aujourd'hui n'ont aucune raison de continuer à protester contre une réforme qui repart à zéro, à laquelle ils vont être associés -et dans un contexte budgétaire maintenu. Je crois que les points d'ancrage qui faisaient fixation et crispation ont aujourd'hui disparu".
    A la question de savoir s'il va rester au gouvernement, M. Darcos a dit "je veux aller jusqu'au bout de ma lettre de mission, elle est presque achevée je dois dire d'ailleurs. Mais je veux mettre la réforme du lycée sur les rails".

    Extrait de la revue de presse du CRAP du 12/01/09
    transmise par Sylvie Grau
    Vous trouverez des commentaires sur les sites :
    du Café pédagogique,
    de Claude Lelièvre : http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-lelievre/120109/les-voeux-et-les-engagements-du-president
    et de Philippe Watrelot : http://philippe-watrelot.blogspot.com/2009/01/revue-de-presse-du-mardi-13-janvier.html
    à suivre...
    avatar
    sgrau


    Nombre de messages : 8
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/12/2008

    La réforme au 5 janvier 09 Empty Propositions

    Message  sgrau Ven 16 Jan - 0:30

    Voici les propositions faites par 20 organisations :
    http://ambitionlycees.wordpress.com/

    Merci de réagir, ce serait intéressant de savoir ce que vous en pensez.
    SG

    Contenu sponsorisé


    La réforme au 5 janvier 09 Empty Re: La réforme au 5 janvier 09

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 7:22