Le projet de loi de Xavier Darcos est disponible sur le site de l'éducation nationale. Sachez entendre les points important que cette réforme soulève. Nous pouvons distinguer trois mots d'ordre:
> Maîtriser la dépense publique
> Redefinir le rôle des enseignants
> Envisager des emplois du temps différents pour les scolarisés du premier et second niveau (primaire maternelle et les lycées).
Tout d'abord le projet de loi propose de moderniser et de rationaliser la dépense publiques.
Par quels moyens ?
1 - En ne remplaçant pas les départs en retraite de 11 200 fonctionnaires de l'éducation nationale. Ce qui représente presque la moitié des fonctionnaires annoncé non remplacés par le Premier Ministre en Juillet 2007. Ce qui est énorme lorsque l'on considère le nombre de fonctionnaire total en France ( près de 1 emplois sur 5 ).
2 - En ce qui concerne la modernisation de l'éducation Monsieur Darcos prévoit (je cite) " Je pense en particulier aux gains de productivité qui peuvent être réalisé grâce à l'informatisation ou à la dématérialisation de missions traditionnelles de l'administration..." Il faut entendre beaucoup de chose sous le titre de "missions traditionnelles". En effet, cela passe aussi par la supression de 1000 postes administratifs.
3 - Toujours dans le but de rationaliser la dépense Monsieur Darcos envisage de revoir le nombre d'enseignant dans les disciplines qui (je cite) " attirent peu d'élève ". Ce qui représente "une économie" de 2000 emplois!!
Ensuite Monsieur Darcos souhaite redéfinir le rôle de l'enseignant.
Qu'est ce que cela veut dire?
1 - Il propose aux professeurs d'animer des aides aux devoirs sur une durée de deux heures par semaine en dehors des horaires de cours communs. Ces ateliers d'aide vise à prendre en charge les élèves en difficulté scolaire. Cependant, cette aide sera la seule proposée et les professeurs choisissent ou NON de faire ces heures. On nous assure que des postes d'assistants pédagogiques, ainsi que des associations interviendront dans ce programme... Ne faudrait-il pas un soutient plus conséquent dans nos classes dont le niveaux ne cesse de décroitre selon ces mêmes personnes?
2 - La création des PPRE > Programme Personnel de Réussite Educative. C'est une aide "rapide" spécifique et aux besoins de l'élèves.
3 - Favoriser la scolarisation des handicapées par un meilleur encadrement pédagogique. Le problème c'est que les centres de formations tels que les IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) sont menacés par des réformes. Ils seront aspirés par le nouveau système universitaire qui sera mis en place, suite à la LRU (Loi de réforme des Universités)et les formations pédagogique vouées à former les éducateurs spécialisés, les instituteurs... Ce qui ne permettra pas d'avoir des accompagnateurs suffisement compétent et en assez grand nombre.
4 - Une dernière création pour ce qui concerne ce point, le projet de loi évoque la création de poste d'auxiliaire de vie scolaire, rien de précis n'est encore précisé à ce sujet.
Est-ce que le gouvernement ne serait pas en train de se fourvouiller dans un système réformateur visant uniquement à faire changer les choses? Mais vers quel avenir?
La dernière ligne directrice de ce projet touche la démographie de la population étudiante. Les chiffres donné par le ministère serait les suivants :
> Baisse de 3,3% du nombre d'élève dans l'enseignement secondaire entre 1990 et 2007
> Les effectifs d'enseignant serait en hausse de 4,5% dans l'enseignement supérieur entre 1990 et 2007
Pourquoi d'année en année les classes sont-elles surchargées?
En parallèle les heures supplémentaires proposées aux professeurs seront défiscalisé et exonérées de charges sociales, car la logique restent "travailler plus pour gagner plus"!!!
> Maîtriser la dépense publique
> Redefinir le rôle des enseignants
> Envisager des emplois du temps différents pour les scolarisés du premier et second niveau (primaire maternelle et les lycées).
Tout d'abord le projet de loi propose de moderniser et de rationaliser la dépense publiques.
Par quels moyens ?
1 - En ne remplaçant pas les départs en retraite de 11 200 fonctionnaires de l'éducation nationale. Ce qui représente presque la moitié des fonctionnaires annoncé non remplacés par le Premier Ministre en Juillet 2007. Ce qui est énorme lorsque l'on considère le nombre de fonctionnaire total en France ( près de 1 emplois sur 5 ).
2 - En ce qui concerne la modernisation de l'éducation Monsieur Darcos prévoit (je cite) " Je pense en particulier aux gains de productivité qui peuvent être réalisé grâce à l'informatisation ou à la dématérialisation de missions traditionnelles de l'administration..." Il faut entendre beaucoup de chose sous le titre de "missions traditionnelles". En effet, cela passe aussi par la supression de 1000 postes administratifs.
3 - Toujours dans le but de rationaliser la dépense Monsieur Darcos envisage de revoir le nombre d'enseignant dans les disciplines qui (je cite) " attirent peu d'élève ". Ce qui représente "une économie" de 2000 emplois!!
Ensuite Monsieur Darcos souhaite redéfinir le rôle de l'enseignant.
Qu'est ce que cela veut dire?
1 - Il propose aux professeurs d'animer des aides aux devoirs sur une durée de deux heures par semaine en dehors des horaires de cours communs. Ces ateliers d'aide vise à prendre en charge les élèves en difficulté scolaire. Cependant, cette aide sera la seule proposée et les professeurs choisissent ou NON de faire ces heures. On nous assure que des postes d'assistants pédagogiques, ainsi que des associations interviendront dans ce programme... Ne faudrait-il pas un soutient plus conséquent dans nos classes dont le niveaux ne cesse de décroitre selon ces mêmes personnes?
2 - La création des PPRE > Programme Personnel de Réussite Educative. C'est une aide "rapide" spécifique et aux besoins de l'élèves.
3 - Favoriser la scolarisation des handicapées par un meilleur encadrement pédagogique. Le problème c'est que les centres de formations tels que les IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) sont menacés par des réformes. Ils seront aspirés par le nouveau système universitaire qui sera mis en place, suite à la LRU (Loi de réforme des Universités)et les formations pédagogique vouées à former les éducateurs spécialisés, les instituteurs... Ce qui ne permettra pas d'avoir des accompagnateurs suffisement compétent et en assez grand nombre.
4 - Une dernière création pour ce qui concerne ce point, le projet de loi évoque la création de poste d'auxiliaire de vie scolaire, rien de précis n'est encore précisé à ce sujet.
Est-ce que le gouvernement ne serait pas en train de se fourvouiller dans un système réformateur visant uniquement à faire changer les choses? Mais vers quel avenir?
La dernière ligne directrice de ce projet touche la démographie de la population étudiante. Les chiffres donné par le ministère serait les suivants :
> Baisse de 3,3% du nombre d'élève dans l'enseignement secondaire entre 1990 et 2007
> Les effectifs d'enseignant serait en hausse de 4,5% dans l'enseignement supérieur entre 1990 et 2007
Pourquoi d'année en année les classes sont-elles surchargées?
En parallèle les heures supplémentaires proposées aux professeurs seront défiscalisé et exonérées de charges sociales, car la logique restent "travailler plus pour gagner plus"!!!