Je me permet de citer le message de marion car je l'ai trouvé très bien :
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marion a écrit:tu as raison, les textes officiels ne sont pas encore sortis. Le souci, c'est que quand ils sortiront, la loi sera automatiquement appliquée et il sera trop tard pour réagir. Cependant, ils ont lancé les grandes lignes directives qui s'avèrent être :
- Un tronc commun avec des options ( 4 au total )
On aura ainsi :
- Français, maths, Lv1, Lv2, EPS, histoire géo en tronc commun
et un choix a faire dans 2 de ces otpions :
- Humanités et arts
- Sciences
- sciences de la société
- technologie
Cependant, il y a de gros problèmes avec ce changement :
- Par le principe : il est instauré par la force, sans concertations avec les professeurs & élèves qui sont tout de même les premiers concernés
- Par le but : il est utilisé comme moyen pour réduire les budgets donnés à l'éducation. Ainsi, on supprime des profs. En ajoutant ceux qui partiront à la retraite et qui ne seront pas remplaçés, on se retrouve avec une énorme baisse du nombre de profs.
Donc, l'économie compte plus que l'éducation des jeunes.
- Par les conséquences : on se retrouve avec des lycées ( comme Lyvette ) qui ont déjà des options arts qui seront très demandés par les élèves. Les sélections se feront sur dossier et selon le collège fréquenté ainsi certains élèves seront avantagés, et leur motivation ne sera pas pris en compte. De plus, des lycées comme Appert n'auront pas de profs d'art, donc les élèves proches du lycée mais intéressés par l'option seront obligés d'aller ailleurs, en risquant de ne pas être pris vu le nombre de candidatures qu'il y aura. Et des lycées où il y a peu de spécialisations se retrouve encore déclassés face aux lycées de centre ville. Bref, des écarts se crééront et, au final, on finira avec une chance d'avenir totalement différente...
Je T'envoie aussi sur le Blog d'école vide pour que tu comprenne aussi la démarche: http://classesvides-5dec.over-blog.fr/
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