Forum de Nicolas Appert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Nicolas Appert

Ce forum est celui du lycée Nicolas Appert (Loire-Atlantique).

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Lycée Monge - La Chauvinière

    avatar
    MatMat


    Nombre de messages : 14
    Localisation : Nantes
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/12/2008

    Lycée Monge - La Chauvinière Empty Lycée Monge - La Chauvinière

    Message  MatMat Ven 12 Déc - 22:17

    Courrier du Proviseur de Monge-La Chauvinière : http://dl.free.fr/ujMDQEnRv

    Nantes, le 10 décembre 2008

    UNL44 : réponse à Mr le proviseur des lycées Monge – La Chauvinière

    Depuis mardi 09 décembre, la cité scolaire Monge – La Chauvinière est bloqué par les lycéens en colère contre les mesures DARCOS. Le blocus des lycées à été reconduit ce matin, mercredi, et devrait l’être dans les jours à venir. Le proviseur de l’établissement à adressé une lettre aux parents d’élèves afin de calmer les agitations de ces derniers jours. L’UNL44 dénonce les pressions exercées sur les élèves et leurs parents.

    Comme plus d’une dizaine d’établissements à Nantes, les lycées Monge – La Chauvinière ont entreprit un blocus depuis mardi matin. Quelques chariots ont été empruntés à la superette voisine, et les différents encombrants du coin ont été déposés devant les grilles du lycée. Les lycéens souhaitant tout de même allé en cours en on la possibilité en passant par le parking des professeurs. Certains lycéens " organisateurs " assurent une sécurité minimum en guidant les élèves pour ne pas les laisser livrer à eux-mêmes, créant des situations difficiles. Le proviseur ayant tenté d’intervenir dès le début du blocus, a adressé une lettre aux parents d’élèves pour les informer des évènements. Dans sa lettre, le proviseur fait référence aux tentatives de pillages de la superette LIDL du quartier, à la dangerosité du blocus, mais aussi, à la liberté d’expression et aux droits lycéens.

    L’UNL44, forte de ses convictions, souhaite justement rappeler au proviseur de la cité scolaire

    Monge – La Chauvinière, que parmi les droits lycéens réside le droit de manifestation, et qui lui est donc interdit de refuser ce motif d’absence, et encore moins de sanctionner des élèves pour cette raison. Il est donc inutile de menacer les élèves qui souhaitent participer aux différentes manifestations. Concernant la liberté d’expression, ce n’est pas une minorité de lycéen qui à créé un " état de fait " mais bien une très grosse majorité des élèves qui à décidé d’entreprendre ce blocus. Dans sa lettre, le proviseur montre bien son opposition à tout mouvement lycéen, mais exprime aussi son désintérêt complet face aux droits lycéens, qu’il essaie de limiter au maximum.

    L’UNL44, qui condamne les violences et dégradations observées lors du blocus, dénonce tout de même cette pression exercée par l’administration de l’établissement. L’UNL44 rappelle également que certains parents d’élèves se mobilisent aux côtés de leurs enfants, et donc que toute tentative de pression sur les parents sera donc également vouée à l’échec.

    LAMARRE Valentin, Référant UNL44


    Dernière édition par MatMat le Ven 12 Déc - 22:30, édité 3 fois
    avatar
    MatMat


    Nombre de messages : 14
    Localisation : Nantes
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/12/2008

    Lycée Monge - La Chauvinière Empty Re: Lycée Monge - La Chauvinière

    Message  MatMat Ven 12 Déc - 22:18

    Bonjour, pour rappel: le blocus a commencé mardi 9 aux lycées Monge et Chauvinière, a été revoté mercredi matin et aujourd'hui. Vu la configuration du lycée (très étendue, avec beaucoup d'ouvertures très larges), les élèves qui le souhaitent rentrent sans trop de difficultés (en particulier les élèves de Terminale). Malgré cela les cours sont très perturbés. Aujourd'hui, selon la vie scolaire, seule une soixantaine d'élèves était présente pour l'ensemble de la Cité Scolaire. Le premier jour, quelques incidents ont eu lieu au Lidl voisin et le proviseur a mal réagi, campant sur sa position qui consiste à dénier tout droit aux lycéens (cf courrier représentant UNL ci-joint). Je n'ai pas copie de la lettre du proviseur. Le S1 va se pencher demain sur un mot de soutien aux lycéens. Nous ne ferons pas de "réveillon revendicatif" lundi 15, les collègues du S1 étant tous trop occupés. Nous réfléchissons à la mise en place d'une "galette des rois" la première semaine de janvier. L'action de rétention de notes est en cours (annonce dans certains conseils de classe, mot explicatifs en préparation pour les collègues, panneau d'inscription pour les volontaires...)Pour le S1,Violaine

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 18:33