MatMat Ven 12 Déc - 22:20
* Voici le nouveau communiqué de Vial à Nantes, qui était à nouveau bloqué ce matin. LES ENSEIGNANTS DU LYCEE VIAL REUNIS EN ASSEMBLEE GENERALE MERCREDI 10 DECEMBRE 2008, EXPRIMENT LEUR SOUTIEN AUX REVENDICATIONS DES LYCEENS. Le Ministre Darcos impose au pas de charge une réforme des lycées quil prétend appliquer dès la rentrée 2009 : ce projet suscite de grandes inquiétudes.
Une réforme bâclée En ce début du mois de décembre, les informations arrivent au compte-gouttes sur la Seconde, et rien nest connu, à ce jour, sur le cycle terminal. On ne sait rien encore des horaires arrêtés pour chaque discipline en seconde, des dédoublements prévus ou supprimés, des choix possibles des élèves.
Les programmes pour la Seconde sont en train dêtre révisés dans la précipitation : les professeurs ne les connaissent toujours pas, ils devront les appliquer sans formation et même sans manuel scolaire !
Comment les élèves de Troisième seront-ils capables de faire des choix sans informations claires ?
Les chefs détablissement doivent préparer une rentrée à laveugle.
Aucune consultation des enseignants ni des parents ! Celle des lycéens fut un fiasco pour le ministre !
Qualité et contenu des enseignements en danger
Le projet ministériel propose en Seconde un tronc commun de matières aux horaires revus à la baisse (21 heures) et un choix de quatre " modules dexploration " de 3 h chacun : il met en concurrence des enseignements dont certains risquent dêtre marginalisés, par exemple les Sciences économiques et sociales et les Langues anciennes, les enseignements artistiques, les enseignements technologiques.
La voie technologique nest présentée quà travers un module de trois heures : très insuffisant pour un champ disciplinaire nouveau pour les élèves de seconde, qui permet à beaucoup dentre eux de réussir notamment au lycée Vial.
Des choix trompeurs
Le Ministre veut réformer le lycée sur le modèle de luniversité : remise en cause des séries, modules semestriels, choix des enseignements plus ou moins à la carte. Quand on connaît les difficultés scolaires des étudiants, on peut sinterroger ! On imagine déjà comment les mieux informés feront les bons choix qui ouvrent les bonnes portes, pendant que les moins favorisés se perdront en chemin et auront un parcours incohérent
Chaque établissement ne pourra offrir lintégralité des modules optionnels doù un choix contraint pour les élèves : par exemple le lycée Vial pourrait ne proposer que 5 ou 6 modules sur 16. Dans ces conditions, comment parler dun " parcours personnalisé " dautant que les conseillers dorientation psychologues ne seront plus présents au sein des établissements.
Le véritable objectif, en fait, est de réaliser des économies budgétaires notamment en supprimant des milliers de postes (11 200 en 2008 et 13 500 en 2009) avec un risque de classes surchargées.
Pour une autre réforme
Pour toutes ces raisons, élèves, parents délèves, professeurs, syndicats et toutes les personnes concernées par le devenir de lEducation nationale doivent se mobiliser pour demander le retrait de cette réforme afin de prendre le temps de réfléchir, de construire, avec tous les acteurs de lécole daujourdhui, lécole de demain !
Ensemble débattons de la réforme du lycée !