* MOTION DES ENSEIGNANTS DE LA CITE SCOLAIRE JULES VERNE REUNIS EN ASSEMBLEE GENERALE JEUDI 11 DECEMBRE 2008
*
Le Ministre Darcos impose au pas de charge une réforme des lycées quil prétend appliquer dès la rentrée 2009 : ce projet suscite de grandes inquiétudes.
Une réforme bâclée
o En ce début du mois de décembre, les informations arrivent au compte-gouttes sur la Seconde, et rien nest connu, à ce jour, sur le cycle terminal. On ne sait rien encore des horaires arrêtés pour chaque discipline en seconde, des dédoublements prévus ou supprimés, des choix possibles des élèves.
o La question des effectifs des classes n
est même pas évoquée.
Les programmes pour la Seconde sont en train dêtre révisés dans la précipitation : les professeurs ne les connaissent toujours pas, ils devront les appliquer sans formation et même sans manuel scolaire !
# Comment les élèves de Troisième seront-ils capables de faire des choix sans informations claires ?
# Les chefs détablissement devront préparer une rentrée à laveugle.
# Aucune consultation des enseignants ni des parents ! Celle des lycéens, organisée à Paris par le ministre le 15 novembre, fut un fiasco !
Qualité et contenu des enseignements en danger
* Le projet ministériel propose en Seconde un tronc commun de matières aux horaires revus à la baisse (21 heures) et un choix de deux " modules dexploration " de trois heures chacun par semestre : il met en concurrence des enseignements dont certains risquent dêtre marginalisés, par exemple les Sciences économiques et sociales et les Langues anciennes, les enseignements artistiques, les enseignements technologiques.
* La voie technologique nest présentée quà travers un module de trois heures : très insuffisant pour un champ disciplinaire nouveau pour les élèves de seconde, qui permet à beaucoup dentre eux de réussir
Le véritable objectif
* Le Ministre veut imposer une remise en cause des séries et les remplace par des enseignements à la carte. On imagine déjà comment les mieux informés feront les bons choix qui ouvrent les bonnes portes, pendant que d
* autres se perdront en chemin ou auront un parcours incohérent, dautant que les conseillers dorientation psychologues ne seront plus présents au sein des établissements. Cette nouvelle organisation est incompatible avec le maintien du diplôme national qu
* est le baccalauréat Le véritable objectif, loin d
être pédagogique, est de justifier les milliers de suppressions de postes, déjà programmées (11 200 en 2008 et 13 500 en 2009) avec un risque de classes surchargées.
Pour une autre réforme
Pour toutes ces raisons, élèves, parents délèves, professeurs, syndicats et toutes les personnes concernées par le devenir de lEducation nationale doivent se mobiliser pour demander le retrait de cette réforme afin de prendre le temps de réfléchir, de construire, avec tous les acteurs de lécole daujourdhui, lécole de demain !
Ensemble, nous demandons le retrait de cette réforme et apportons notre soutien aux revendications des lycéens.
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Le Ministre Darcos impose au pas de charge une réforme des lycées quil prétend appliquer dès la rentrée 2009 : ce projet suscite de grandes inquiétudes.
Une réforme bâclée
o En ce début du mois de décembre, les informations arrivent au compte-gouttes sur la Seconde, et rien nest connu, à ce jour, sur le cycle terminal. On ne sait rien encore des horaires arrêtés pour chaque discipline en seconde, des dédoublements prévus ou supprimés, des choix possibles des élèves.
o La question des effectifs des classes n
est même pas évoquée.
Les programmes pour la Seconde sont en train dêtre révisés dans la précipitation : les professeurs ne les connaissent toujours pas, ils devront les appliquer sans formation et même sans manuel scolaire !
# Comment les élèves de Troisième seront-ils capables de faire des choix sans informations claires ?
# Les chefs détablissement devront préparer une rentrée à laveugle.
# Aucune consultation des enseignants ni des parents ! Celle des lycéens, organisée à Paris par le ministre le 15 novembre, fut un fiasco !
Qualité et contenu des enseignements en danger
* Le projet ministériel propose en Seconde un tronc commun de matières aux horaires revus à la baisse (21 heures) et un choix de deux " modules dexploration " de trois heures chacun par semestre : il met en concurrence des enseignements dont certains risquent dêtre marginalisés, par exemple les Sciences économiques et sociales et les Langues anciennes, les enseignements artistiques, les enseignements technologiques.
* La voie technologique nest présentée quà travers un module de trois heures : très insuffisant pour un champ disciplinaire nouveau pour les élèves de seconde, qui permet à beaucoup dentre eux de réussir
Le véritable objectif
* Le Ministre veut imposer une remise en cause des séries et les remplace par des enseignements à la carte. On imagine déjà comment les mieux informés feront les bons choix qui ouvrent les bonnes portes, pendant que d
* autres se perdront en chemin ou auront un parcours incohérent, dautant que les conseillers dorientation psychologues ne seront plus présents au sein des établissements. Cette nouvelle organisation est incompatible avec le maintien du diplôme national qu
* est le baccalauréat Le véritable objectif, loin d
être pédagogique, est de justifier les milliers de suppressions de postes, déjà programmées (11 200 en 2008 et 13 500 en 2009) avec un risque de classes surchargées.
Pour une autre réforme
Pour toutes ces raisons, élèves, parents délèves, professeurs, syndicats et toutes les personnes concernées par le devenir de lEducation nationale doivent se mobiliser pour demander le retrait de cette réforme afin de prendre le temps de réfléchir, de construire, avec tous les acteurs de lécole daujourdhui, lécole de demain !
Ensemble, nous demandons le retrait de cette réforme et apportons notre soutien aux revendications des lycéens.